Since 2009, we provide the full air support for « REMMOA » missions. The customer is a french government agency : Agency for Marine Protected Areas, Brest, Bretagne.
REMMOA : “Census of Marine Mammals and other megafauna by Air Observation” (Recensement des Mammifères Marins et autre mégafaune par Observation Aérienne)
France is the second largest country in the world, in relation to its territorial waters.
The ambitious missions REMMOA consist in patrolling the ocean at 90kt and 600ft, to observe wildlife and create, if necessary, new Protected Areas on the high seas.
The scientific part of the job is assumed by the “CRMM” Research Center of Marine Mammals of La Rochelle (Centre de Recherche des Mammifères Marins de la Rochelle) who provide scientists, aerial observers and results analysis.
De octobre 2014 à janvier 2015, nous avons complété la mission REMMOA avec cette dernière étape dans l’Ouest Pacifique. Comme pour la mission en Polynésie, notre BN2 F-GDHD a été convoyé sur place. Deux autres avions de notre partenaire Vanuatais Unity Airlines ont été utilisés.
Les aéroports de Nouméa Magenta, Lifou Ouanaham, Koumac, Wallis et Futuna nous auront servi de bases principales et secondaires.
Les vols au dessus du plus grand et beau lagon au monde auront été fructueux en observations. Les équipes REMMOA ont pu valider la présence de rares espèces de baleines et dauphins et compléter leur mission de recensement.
Le 3 janvier 2011, Alexandre et Hubert quittent Melun à 17H15 LOC pour un périple de 13 780 Nm (25 520 Km).
Ils atteignent Papeete le 17 Janvier 2011 à 16H50 LOC après 14 journées de vol et environ 115H de vol (Sébastien et Gilles assureront le trajet retour par les mêmes escales, du 9 au 25 mai 2011).
En Polynésie, ce ne sont pas deux, mais trois BN2 qui vont sillonner les eaux turquoise du Pacifique à la recherche des mammifères marins.
Nous montons pour l’occasion sept bases secondaires :
Chaque changement d’archipel est l’occasion de passer par Papeete pour prendre un peu de repos et assurer la maintenance des avions.
A bord, les observations sont optimisées grâce à l’installation de bubble windows, fenêtres adaptées à l’observation.
Ainsi, des îles de la Société aux îles Australes, des Tuamotu aux Gambier et enfin au dessus des mythiques Marquises, nous avons survolé environ 1,7 millions de km2 !
De Décembre à Avril, notre BN2 épaulé par celui de notre partenaire MTA, patrouille les régions suivantes :
Mayotte, les Comores, Zélée et Geiser, les Glorieuses et la côte Nord Ouest de Madagascar, les îles éparses Françaises du canal du Mozambique, Juan de Nova, Bassas de India et Europa, la côte Est de Madagascar et l’île de Tromelin, la Réunion, l’île Maurice jusqu’à l’Atoll de St Brandon, puis enfin les merveilleuses Seychelles.
Notre port d’attache principal est Tananarive mais nous opérons aussi d’autres aéroports.
N'hésitez pas à nous contacter, nous y répondrons dans les plus brefs délais